Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
5 avril 2013

La nature nous oblige à partir

 

Capturesecheresse-tsunami

 

 

Quelques données:

 

Il est de plus en plus fréquent que les changements climatiques se font de part le monde. Cela a une grande influence sur les flux migratoires des populations. Des estimations ont été faites pour 2050 et environ 1 personne sur 45 dans le monde serait déplacée à cause de changements climatiques tels que la sècheresse, les inondations ou les ouragans. Il a été calculé que lors de l'année 2050, il y aurait environ 200 millions de migrants, ce qui est énorme pour seulement une cause: les conséquences climatiques. Ces changements seront surement un gros problème à l'avenir car ils nous obligeront de nous adapter aux terres qui seront modifiées et nous obligeront à relocaliser nos lieux de production de nourriture. Ils toucheront la distribution des populations et continueront a faire partir des populations. On appelle ça: des migrations forcées.

 

Des populations déportées:

 

Environ 3000 tremblements de terre sont enregistrés chaque année au Kyrgyzstan situé en Asie centrale entre la Chine et l'Afghanistan. Les inondations et les glissements de terrains y sont fréquents. Dûe à ces problèmes climatiques, le gouvernement incite les populations à partir ou souvent les force à quitter leur lieu de résidence pour leur sécurité lorsque les risques sont élevés.

Au Ghana, beaucoup d'immigrants affirment partir pour des problèmes de climat. La majorité étant des membres d'une colonnie agricole disent avoir migré car les terres étaient trop peu fertiles, qu'il n'y avait pas assez de pluie, que les récoltes étaient trop faibles ou encore à cause des problèmes de sécurité alimentaire. Ce qui les pousse également à partir c'est dût à la surpopulation dans les lieux les plus fertiles, ainsi la rareté des terres et la baisse de leur fertilité provoque leur départ.

Dans les îles de Vanuatu et de la Baie du Bengale, les habitants ont été forcés de se déplacer en conséquence de la montée du niveau de la mer. Sont principalement liés aux changements climatiques: la montée du niveau de l'eau de la mer, les tempêtes qui se font de plus en plus violentes, les changements dans les ressources de la mer ou encore l'augmentation de l'acidité de l'eau.

L'absoption du dioxyde de carbonne par les océans conduit à leur acidification ce qui endommage les récifs de corails. Les océans déchainent alors des vagues violentes sur les côtes des îles. Dûe à celà, certaines ressources marines se font rares et il se peut même que certaines espèces de poissons viennent à migrer ou encore pire : disparaissent. Beaucoup se doivent donc de partir ou de se regrouper au centre des îles à cause de ces problèmes climatiques.

Certaines populations cherchent donc à s'adapter aux différentes variances de climat. C'est particulièrement dans les pays les plus pauvres qui sont exposés aux problèmes climatiques. La pauvreté représente déjà une cause majeure de vulnérabilité aux conséquences des changements climatiques. Ces changements climatiques intensifient les problèmes des pays en développement et ceux-ci connaissent des problèmes à s'y adapter. D'autres pensent que la migration est une solution d'adaptation. Il arrive qu'une région ne puisse plus être capable d'offrir les moyens de subsistances nécessaires à ses habitants ce qui les pousse à devoir les faire partir dans un endroit plus favorable.

 

On remarque que beaucoup de populations doivent partir contre leur grès face aux conséquences des changements climatiques de leur pays ou région, que se soit à cause des ouragans, de la sècheresse ou encore à cause des tremblements de terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 248
Publicité