Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
19 avril 2013

L'éducation : Pour le futur de nos enfants

De nos jour, les migrations de populations se font pour des raisons économiques, politiques ou encore climatiques, mais ce qui se fait de plus en plus c’est l’immigration pour l’éducation et pour la qualité de vie. En effet, les familles migrent vers des pays plus riches pour assurer le futur de leur famille et de leurs enfants en leur permettant d’effectuer des études de niveau supérieur et pour la qualité de vie qu’ils n’ont pas forcément dans leur pays natal.Captureecrire

Du milieu du XVIIIème jusqu’à la fin du XXème siècle, la Réunion voit des vagues d’immigrations importantes ce qui constitue la plus grande partie de sa population. Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, on remarque que les tendances s’inversent et que beaucoup de familles de la Réunion émigrent vers la métropole ou encore vers l’étranger. La population choisit de partir pour permettre à leurs enfants d’aller étudier dans des écoles prestigieuses de l’enseignement supérieur car à la Réunion le niveau d’étude s’arrête au baccalauréat et une seule université est présente, impossible que tout le monde puisse donc y accéder. Cela leur permettra d’avoir un meilleur niveau scolaire ce que les aidera à trouver plus facilement du travail car à cause du trop grand nombre d’immigration avant la seconde Guerre Mondiale, le travail se fait rare à la Réunion et un trop grand nombre de personne est au chômage. Cette situation est aussi vue dans les pays dits « pauvres » ou « du Sud ». 10,9% des départs de la Réunion sont dû aux études, 34,1% pour le service militaire, 24,7% pour le travail, 19,7% pour les regroupements familiaux et 10,5% pour d’autres raisons.

On a constaté que l’augmentation des niveaux de migrations pose un certain nombre de problèmes pour les systèmes d’enseignement scolaire. Une étude a été faite sur le niveau scolaire des jeunes et on a découvert que le nombre de jeunes en décrochage scolaire est deux fois plus important chez les jeunes migrants et on remarque que la plupart des abandons scolaires concerne ces jeunes-là. De plus dans certains pays, le niveau scolaire de la deuxième génération d’immigrés est encore plus bas que celui de la première génération. 26,9% des populations vont à Paris, 10,3% en Île de France, 55,1% en Province, 3% dans les autres DOM-TOM et les 4,7% restants à l’étranger. Beaucoup choisissent le Canada ou encore le Québec car ces pays proposent une très bonne qualité d’enseignement.

Beaucoup choisissent la voie de l’immigration pour avoir une meilleure vie et la possibilité d’étudier un maximum pour avoir une chance de trouver du travail. Beaucoup sont en échec scolaire mais on voit souvent plus d’étudiants immigrés qui poursuivent leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur après le baccalauréat. Très peu font leurs études en dessous du collège car on remarque que les étudiants ont en général entre 16 et 24 ans.

Il est très difficile de s’intégrer dans un nouveau pays et surtout pour recommencer une vie afin de faire ses études. Beaucoup sont en échec scolaire et ne continuent pas leurs études tandis que d’autres y parviennent avec beaucoup de travail car la langue du pays d’accueil n’est pas forcément la langue natale des immigrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 249
Publicité