Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
23 avril 2013

Départ, intégration et conditions de vie difficiles

Capturebidonville

Entre 1950 et 1971, beaucoup d’immigrés venant d’Algérie ou du Maroc habitent quittent leur pays et décident de s’installer dans des pays plus développés pour avoir de meilleures conditions de vie pour leur famille et leurs enfants et pour assurer l’éducation de ceux-ci. Ici, on va parler d’un bidonville qui a été ouvert à beaucoup d’immigrés. Il se trouve à Nanterre et s’appele « La Folie ». Ils vivent dans la misère et dans les ordures, dans la maladie et dans la difficulté : le bidonville, 127 Rue de la Garenne.

Ces gens là, sont obligés d’aller chercher leur eau à l’autre bout du bidonville pour leur famille. Il peut leur arriver d’attendre des heures avant d’arriver au seul point d’eau du bidonville et certains se trouvent contraint d’y retuorner plusieures fois dans la même journée. L’eau n’est pas présente dans les « baraques », ni l’électricité d’ailleurs. Ils ont du mal à se laver avec le peu d’eau qu’ils ont. Certaines familles décident d’arrêter de faire des enfants car les conditions de vie sont trop difficiles dans un endroit comme celui-ci.
Le manque d’électricité dans le bidonville les oblige à utiliser des lampes à alcool ou encore la bougie. Les enfants ont du mal à travailler le soir car cela n’éclaire pas bien et en journée beaucoup de bruits les empêches de travailler, ce qui est aussi le cas de leur parents.
Les conditions sont rudes, le bidonville est un dépotoire et les gens achètent une pièce où loger pour 100 000 Francs, la pièce n’étant qu’en bois bien sûr. Il leur est aussi impossible d’agrandir leur habitation sous peine de destruction du logis.
La maladie est aussi très présente dans ce genre d’endroit car le froid arrive la nuit et le chauffage est une chose que ces gens là n’ont pas. Le manque d’hygiène est une des plus grandes cause de maladie dans les bidonvilles, et les rats sont en permanence présents dans la nourriture et surtout dans l’eau. Les ordures ne sont jamais enlevées ni ramassées, au contraire, des camions en ramènent souvent dans les bidonvilles devenus : dépotoires.
En général, les gens migrent pour que leurs enfants aient une meilleure éducation et qu’ils puissent aller à l’école, ce que leurs parents n’ont pas forcément eux la chance de faire. Les enfants vivants dans les bidonvilles et allant à l’école subissent des moqueries à longueur de temps à cause de leur façon de vivre et de leur mauvaise hygiène. Le racisme est présent.

Espérant de meilleures conditions de vie, ces gens après leur intégration ont essayé de s’adapter, ils ont garder de l’espoir, l’espoir que tout devienne facile et vivable. Beaucoup d’immigrés se trouvent obligés de vivrent dans ces conditions alors qu’à côté, les français ont des conditions de vie agréables et presque parfaite si on comparait à celles de ces gens vivants dans les bidonvilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 248
Publicité