Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
23 avril 2013

Je suis venu en France ...

Il m’a semblé interressant de poser des questions sur l’intégration, la culture et les traditions à une personne ayant immigré en 1994.

Captureinterview

- Pourquoi avoir quitté votre pays natal ? Pour quelles raisons ? (économiques, éducation, climatique,…)
 La principale raison est d’abord économique. Mon père travaillait déjà en France dans les années 70 avec des CDD de six mois. Après, il a eu l’occasion de faire une demande de regroupement familiale en 1994 et nous sommes arrivés… Ensuite, quand on parle entre nous, on se dit que toutes les raisons sont bonnes : qualité de vie, éducation et surtout un avenir correct.

A votre arrivée en France, comment votre famille s’est-t’elle intégrée ? Aviez-vous déjà de la famille ici ?
 L’intégration a été très difficile… Problème de langue, culture complètement différente, et surtout problèmes de sociétédifférents (racisme) que nuos ne connaissions pas… Mais le plus frappant je pense pour nous c’était l’indifférence des gens.
Nous avions de la famille ici mais très éloignée et surtout méconnue.

- Quand êtes-vous arrivé en France ? Et quel âge aviez-vous ?
 Je suis arrivé en 1994 et j’avais 11 ans.

- A votre arrivée en France, dans quelles conditions est ce que vous avez habité ? (appartement, maison, …)
 Nous sommes arrivés dans un quartier populaire et nous avions un appartement HLM.

- Vos parents ont-ils réussit à trouver facilement du travail ?
 Mon père travaillait déjà avant notre arrivée mais ma mère avec six enfants était femme au foyer.

- Avez-vous fait des études en France ?
 Oui j’ai fait mes études en France, du collège à l’université. Je possède un BAC L et DEUG AES.

- Etait-ce facile de trouver une école ?
 Oui très facile dans le cadre du regroupement familiale, les conditions d’inscriptions sont les mêmes pour tous.

- Parliez-vous français à votre arrivée en France ? Sinon, comment avez-vous apprit ?
 Non, je ne parlais pas français, mais a 11 ans, on apprend vite et mieux si on est motivé. Je passais mes journées à la bibliothèque municipale quand je n’avais pas école.

- Aviez-vous eu des difficultés à trouver du travail ? Si oui, pourquoi ?
 Des difficultés liées à mon parcours non, mais des difficultés liées aux problèmes de la société française en général oui. Par exemple le racisme. A l’heure actuelle, j’ai l’impression de faire deux fois plus qu’un vrai gaulois pour être égal (du racisme et tous les clichés habituels).

- Avez-vous gardé des cultures et des traditions de votre pays natal ? Si oui, lesquelles par exemple ?
 Ma culture reste inchangée mais je dirai plutôt très enrichie. Je pense que j’ai fait un mélange des deux et maintenant, je suis attaché aux deux… En quoi elles consistent, sincèrement c’est très difficile de faire la part des choses. On dit la culture arabo-musulmane car les traditions chez nous sont intimement liées avec la religion musulmane. Je fais la prière par exemple.

- Etes-vous déjà retourné dans votre pays natal ?
 Oui, a plusieurs reprises, même avec mes enfants et mon épouse qui elle est une gauloise et de confession juive non pratiquante et moi arabe musulman pratiquant. Dit comme ça, on dirait une blague mais c’est bien vrai.

- Cela n’a-t-il pas été difficile ?
 Non, aucune difficultés, même très heureux d’expliquer à mes enfants mes origines et faire découvrir à mon épouse l’autre culture arabe que celle qu’on entend par les faits divers de TF1.

- Voudiez-vous retourner vivre dans votre pays natal plus tard ? Pourquoi ?
 Non, je ne pense pas.
Je ne veux pas arracher mes enfants de leur terre car eux, ils n’ont connu que la France et je pense que ce serait égoïste de ma part.

- L’éducation est-elle meilleure en France ou dans votre pays d’origine ?
 L’éducation est bien meilleure en France bien sûr.

- Les conditions sont-elles différentes d’ici ?
 Les conditions sont différentes ici. Elles sont meilleures mais trop matérialistes par rapport à celles de mon pays natal.

 

On voit donc que les conditions sont meilleures en France, c’est pour cela que des familles y viennent : pour l’avenir de leur famille.

En remerciant cette personne d’avoir bien voulu donner des réponses sur son parcours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 242
Publicité