Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
7 mai 2013

Entreprise florissante

Paj Vang Yang est née le 3 Novembre 1949 dans le village de Pa Kha au Laos. A l'âge de dix ans, elle apprit à lire et à écrire le Hmong et le Lao dans une école locale. De septembre 1963 jusqu'à 1969, elle intègre une école primaire privée française appelée Darasamouth. Après, elle a passé le diplôme français BEPC en 1969.

En 1972, Paj fut envoyée par le père Yves Bertrais en Côte-d'Ivoire. En Afrique, elle a étudié à l'Institut Supérieur de Cultures Religieuses (ISCR).

En 1973, Paj revint à Besançon, en France et resta au monastère des Clarisses sœurs pendant trois mois pour approfondir ses connaissances en français. En Octobre 1973, elle a déménagé à Fribourg, en Suisse et a étudié à l'Ecole de la Foi, fondée par le père Jacques Loew.

Dans le milieu de 1975, les évènements précipités au Laos causent un tournant dans la vie de Paj. Ses parents avaient échappé la Thaïlande et sont devenus réfugiés de la guerre secrète du Laos. Paj ne pouvait plus poursuivre ses études en Suisse, elle rentre en France à la place. Elle est allée s'installer à Souveilles.

 

En 1977, ses parents arrivent en France. En 1978, elle se marie à Vue Yang qui était ingénieur à l'Institut National des Sciences Appliquées. De 1978 à 1981, il est muté à Dubai après quoi ils décident d'aller s'installer à Sheboygan dans le Wisconsin.Et c'est en 1982 qu'ils décident d 'ouvrir un magasin,le « Hmong Union Market » en partenariat avec quatre personnes : Cha Lee, Ger Kue, Shoua Dao Yang et Xia Vue Yang. Après un an de business, ils acquièrent un second magasin situé à Manitowoc et c’est Ger Kue qui partira pour en devenir le propriétaire. Peu après, les deux autres partenaires de Xia Vue quitte le commerce pour aller s’installer ailleurs. Xia Vue décide de rester à Sheboygan avec sa famille. En 1992, le « Hmong Union Market » est changé de place au 2022 S.17th Street et prend un nouveau nom.

 

IMG_A324EE-FD7224-65C8E4-A876AF-54FE24-CE25CA

Bienvenue à Union Oriental Market. Paj et Xia Vue Yang tiennent donc leur magasin avec l’aide de leur fille Samy Yang et d’un de leur cousin. Chaque année,  ils reçoivent des cousins et cousines français qui séjournent  deux mois chez eux et apprennent le travail de la vente.

 Un site web a aussi été créer, proposant les différents produits du magasin.

A côté de ça, Xia Vue est à la tête d’une petite radio. Il gère une radio Catholique Hmong spécialement créée pour les Hmong. Les enregistrements audio pour la radio se font en Hmong aussi.

C'est en voulant changer de mode de vie, en voulant trouver un travail et en voulant construire sa vie qu'elle a du voyager et se réintégrer dans plusieurs pays, après quoi elle s'est installée et à ouvert son magasin. Elle a ainsi pu s'intégrer, garder ses  cultures et créer son entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 248
Publicité