Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
11 mai 2013

Reconstitution de cultures et traditions

Les Hmongs sont un peuple venant du Laos et du sud de la Chine. Beaucoup ont dû partir à cause de la guerre du Viêt Nam. Certains sont allés en Amérique, et d’autres en Europe.

CaptureHmongs

Les Hmongs sont des gens qui après leur immigration ont gardé leurs traditions et leurs cultures. En général les Hmongs se marient entre eux et il n’a jamais été vu qu’un Hmong se marie avec une autre qu’une Hmong. Dans leur famille c’est comme cela que ça se passe. Après leur intégration, en France, quelques Hmongs se sont mariés à des français ou françaises, ce qui n’était pas bien vu dans leur famille. Les plus âgés ne parlaient pas français, ils avaient choisit de garder leur langue natale et il était aussi très difficile d’apprendre le français à leur âge. Les cultures ont été conservées et des repas de famille sont souvent organisés. Les nouvelles générations qui n’ont connu que la France, ont malgré tout gardé leurs racines.

Dans les familles Hmong qui sont en souvent très nombreuses, les repas se passent en général dans de grandes salles de fête et comptent environ 300 à 600 personnes. Des banquets sont organisés, de la musique Hmong est chantée par des hommes et des femmes, les plats traditionnels sont servit : nems, riz gluant, porc au caramel, viande cru aux herbes aromatiques et au piment, porc entier, Nam Van …

Capture

Souvent les repas sont organisés pour regroupement de famille, pour des mariages ou naissances. Lorsqu’un mariage est organisé, les mariés sont habillés dans les tenues traditionnelles du Laos, des tenues entièrement brodées à la main. Les Hmong aiment beaucoup l’art de la broderie. Ils ont un style de danse bien spécifique aussi. Une danse lente qui fait parler le cœur, tout est dans la souplesse du mouvement. Lors des mariages, de jeunes filles de la famille habillées en tenue de tradition dansent autour du jeune couple. Un Khi tes est ensuite organisé. Le Khi Tes consiste à entourer le poignet de la personne avec une ficelle et de lui souhaiter bonne chance, de lui souhaiter de la réussite pour le couple, du bonheur ... On dit que ça porte bonheur. D’habitude le vrai mariage Hmong consiste à ce que le jeune homme enlève la future épouse à l’aide de sa famille et le lendemain, va parler d’un « prix » de compensation de la future mariée.
Le Khi Tes est organisé aussi lorsque certaines personnes dans la famille sont malades ou autre.

CaptureHmongskhite

En ce qui concerne les traditions, lorsqu’un couple donne naissance au premier garçon, le père doit changer de prénom. Ce sont les anciens, réunis autour d’une table qui décident du nouveau nom. Le couple en attendant reste à genoux devant eux et attendent.

De plus en plus, les traditions et cultures se perdent chez les nouvelles générations de Hmong français. Au lieu d’apprendre les danses traditionnelles, ils se mettent au Hip hop ou encore au Break Dance.

CaptureHmongsdance

Les jeunes ont décidé de mettre en place une grande fête Hmong chaque année où ils éliraient la nouvelle miss Hmong.

On voit donc que les jeunes Hmong ne suivent pas tout à fait les pas de leurs parents et grands-parents et qu’ils préfèrent vivre comme ils ont appris à le faire, ici, en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 248
Publicité