Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
11 mai 2013

Mythe ou réalité ?

Captureretour

D’après le Figaro, les retours volontaires sont en hausse. En effet, l’idée de retour volontaire a été lancé en 1974 où les gouvernements ont encouragés les populations à rentrer au pays avec des primes. C’est en 2005 que l’on remarque une grosse augmentation de retours volontaires. 7456 retours volontaires en 2008 contre 913 en 2007. Pourquoi les populations immigrées ont-elles choisit de retourner dans leur pays d’origine ? C’est le ministre de l’intérieur qui a décidé d’augmenter les aides au retour pour que le chiffre d’expulsions monte. En effet, le dispositif d’aide au retour humanitaire (ARH) propose une aide d’un montant de 300 euros par adultes et 100 euros par enfant pour les migrants clandestins ou non en mauvaises conditions à condition qu’ils retournent chez eux de leur plein gré. Un autre dispositif de retour a été mis en place pour les sans-papiers : l’aide au retour volontaire (ARV) et peut atteindre 3500 euros pour un couple marié, 2000 euros pour un adulte et 1000 euros par enfant jusqu’au 3ème comprit, à partir du 4ème l’aide passe à 500 euros. Le billet leur est payé et l’excédent de bagages leur est aussi financé. Cette aide est versée en trois fois : 30% par la France avant le départ, 50% 6 mois après le retour et 20% après le retour. C’est l’office français de l’immigration et de l’intégration qui gère ces aides. On remarque ainsi que le nombre de retour a fortement augmenté et qu’il y a beaucoup plus de retours humanitaires en trois ans que de retours volontaires.

Aides au retour de l'Anaem

 

2006

2007

2008

Aide au retour humanitaire

397

1 855

8 350

Aide au retour volontaire

1 022

1 618

2 134

Source : ministère de l'immigration, Anaem

 

Est-ce une bonne idée d’augmenter le chiffre des aides afin d’essayer de renvoyer un maximum de populations immigrantes ? Beaucoup ont profité de ces aides pour repartir, ce qui ne leur a pas empêcher de revenir pour toucher à nouveau ces aides. Le dispositif n’était pas encore tout à fait au point. L’OFII s’assure maintenant de prendre les empreintes digitales de toutes les personnes demandant une aide au retour et des membres de sa famille afin de s’assurer qu’ils n’y repassent pas juste pour toucher les aides. En effet, l’aide au retour par l’OFII ne peut être accordé qu’une fois.

Pourquoi mettre des dispositifs d’aides au retour ? On a remarqué que chaque année, le nombre de retours volontaires augmente. En effet les coûts des aides au retour sont montées jusqu’à 21,8 millions d’euros contre 19,4 millions en 2009. Ces dispositifs d’aides ont été mis en place car il a été vu qu’une expulsion forcée peut coûter 20970 euros.


Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 249
Publicité