Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ, Diaspora, Retour ?
17 mai 2013

Diaspora: Départ, retour impossible ?

vue_d_avion

Il existe donc plusieurs motivations pour immigrer : l’éducation des enfants pour un meilleur avenir, le regroupement familial, l’économie, le travail, les conflits politiques ou encore à cause du climat qui poussent au départ, forcé ou non. Pour ce qui est du départ forcé à cause des guerres ou encore des problèmes climatiques (catastrophes naturelles, sècheresse), les populations laissent leur pays derrière eux, leur logement, leurs affaires sans rien pouvoir faire. Ils se doivent de partir pour leur sécurité et pour recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays en espérant pouvoir l’intégrer et tout recommencer à zéro. Pour d’autres, le choix est possible. Ils peuvent choisir de rester ou de partir pour de meilleures conditions de vie. On remarque que c’est beaucoup de populations arrivant de pays du sud qui immigrent dans les pays du nord pour des raisons économiques, d’éducation, de travail… Tous ces cas de départs sont à la fois différents mais se ramènent à un même but : un futur correct.

Beaucoup de populations s’intègrent donc dans les pays dits « riches » ou dits « du Nord » pour au plus souvent des raisons économiques. Tout en s’installant dans ce nouveau pays, la plupart des populations migrantes vont garder leur langue natale et l’enseigner aux générations suivantes, continuer à suivre leurs cultures et traditions natales comme beaucoup d’asiatiques ou d’africains. Leur diaspora a changé la France de ce qu’elle était autrefois car elle aussi s’est adaptée à tous ces changements de populations et intégrations diverses. Elle a acceptée les immigrés avec leurs différences, leurs traditions et cultures qu’elle a aussi reprit dans le temps, par exemple le quartier chinois à Paris. Elle a aussi adopté des techniques culinaires, reprit des recettes venant des différents pays du monde. Des restaurants ont été ouverts par des immigrés, certains ont même créer leur entreprise, des magasins spécialisés dans les spécialités étrangères sont apparus. La diaspora est de plus en plus fréquente.

Certains trouvent leur bonheur et leur mode de vie plaisant dans le pays d’accueil, d’autres préfèrent repartir pour retourner à leurs terres d’origine. Ceci est de plus en plus vu maintenant grâce aux aides au retour mises à disposition ces dernières années. Beaucoup retournent dans leur pays pour retrouver leur famille, le mode de vie qu’ils ont connu, des paysages qui leur manquent. On remarque que c’est en général les personnes qui sont nées dans ces pays qui ont plus de facilitées à y retourner, que les nouvelles générations étant nées dans le pays d’accueil car ils ne connaissent que ce mode de vie et que de passer d’un pays aisé à un pays dans la misère ne leur donne pas envie car c’est très difficile de s’adapter.

 

Il existe des départs, des diasporas mais le retour n’est pas impossible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Départ, Diaspora, Retour ?
  • Pourquoi les gens décident-ils de quitter leur pays afin d'aller vivre dans un autre ? Arrivent-ils à se réintégrer malgrè leurs différences d'origines et de culture ? Ce blog traitera des éventuels réintégrations de peuples à travers le monde et montrera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 249
Publicité